Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

CITY PASS, admirez la gare de Limoges Bénédictins !

Publiée le 12/04/2016

Grâce au City Pass, venez admirer la gare de Limoges Bénédictins !

L’office de tourisme de Limoges dynamise la Ville, grâce à la création d’un pass : le CITY PASS, permettant de visiter les plus beaux monuments de la ville. Et puisque l’immobilier passe également par la création d’édifices dans notre région, l’agence Century 21 AAI Immobilier était au rendez-vous afin d’assister à une visite guidée de la gare des Bénédictins !

En effet, la gare est LE monument phare pour les visites à Limoges. C’est donc en quelque sorte une porte d’entrée de la ville de Limoges.
Cet édifice est orienté Nord Est dans l’alignement de la place Denis Dussoubs, d’où descendaient les gardes de l’époque pour leurs exercices militaires. Il faut également savoir qu’il s’agit de la troisième gare qui a été construite. Le premier débarcadère a été édifié dans les années 1800, mais c’est seulement à partir de 1830 que le transport de voyageurs a émergé.

Une seconde gare a ensuite été créée en 1859. Cependant, celle-ci a fait l’objet de nombreuses critiques notamment par La Revue Limousine, qui l’a qualifiée comme n’étant pas à la hauteur de l’essor industriel que connaissait Limoges à cette époque. Suite à ces nombreux débats, la gare a été décriée et un concours a été mis en place. Ainsi, de nouveaux projets ont vus le jour. Roger Gonthier sera à l’époque sélectionné grâce à sa vision audacieuse et révolutionnaire de la future gare. En effet, ce talentueux architecte n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il est à l’origine de la création du Palais des Verduriers, ainsi que de la Cité de Coutures à quelques pas de notre Agence CENTURY 21 AAI IMMOBILIER. Les travaux de l’actuelle gare de Limoges ont été entrepris en 1924 et se sont achevés en 1929. A cette époque la deuxième gare n’avait pas encore été démolie afin de ne pas stopper l’afflux de voyageurs à Limoges pendant les travaux.

Surplombant la ville du haut de ses 57 mètres, le campanile a été choisi pour sa représentation symbolique de la liberté communale (dans le Nord, cette tour érectile se nomme beffroi). Tous les ornements de l’édifice tels que les cornes d’abondance, ou encore les blasons de villes visibles sur les façades Ouest et Est qui donne sur l’Avenue de Locarno, ont été réalisés uniquement avec des pierres de calcaire. Du fait de ses nombreux mélanges de styles architecturaux, on peut dire de cette gare qu’elle fait ressortir un style plutôt éclectique.

Si vous admirez quelques minutes la façade avant de la gare qui est dans l’alignement de l’Avenue du Général Charles de Gaulle, vous pourrez voir que de chaque côté se trouvent des statues telles que celle de Cérès la déesse de l’agriculture, mais aussi Hermès le dieu des voyageurs. Ces statues ont été réalisées par le sculpteur Henri Varenne, qui prit le soin de signer ces magnifiques œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme votre agence Century 21 AAI Immobilier, laissez-vous guider dans ce voyage à travers le temps par notre gare des Bénédictins qui compte parmi les plus belles d’Europe !


Toute l'équipe CENTURY 21 AAI IMMOBILIER grâce au travail de CYNDY SAF a été heureuse de vous présenter cet événement en avant-première.


Merci à elle.

 

Pour voir plus de photographies pendant cette visite en avant première, rendez-vous sur notre page Facebook !

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1313470442014212.1073741879.112207038807231&type=3

Enfin, pour retrouver plus d'informations pour le CITY PASS n'hésitez pas à consulter le site de la ville de Limoges :

http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/decouvrir-limoges/tourisme/lotsi

 

 

Notre actualité