Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

CITY PASS, suite et fin de notre excursion à la gare de Limoges Bénédictins !

Publiée le 19/04/2016

 

L’office de tourisme de Limoges a récemment créé un Pass permettant de visiter les plus beaux monuments de la ville. Dans notre dernier article, l’agence Century 21 AAI IMMOBILIER a eu le plaisir de vous présenter la visite de la gare de Limoges Bénédictins vue de l’extérieur.


Aujourd’hui, place à la découverte du hall central de la gare de Limoges afin de découvrir tous ses mystères.


Lorsque l’équipe Century 21 AAI est entrée dans le hall, la première réaction a été de lever les yeux vers le ciel afin de constater l’immensité de la coupole. En effet, celle-ci se dresse à plus de 31 mètres de haut et se termine par une sublime verrière par laquelle passe la lumière.


A chaque angle du hall, vous trouverez la statue d’une femme représentant une des quatre provinces desservies à l’époque par la compagnie Paris-Orléans, à savoir : Le Limousin, la Bretagne, la Gascogne ainsi que La Touraine. Sur le coin gauche on retrouve la région Limousin qui se reconnait très facilement par la présence des produits régionaux tels que les châtaignes, les épis de blés ou encore un vase en porcelaine tenu par la femme. Face à cette statue Limousine, celle de La Touraine est complètement différente. Effectivement, la Tourangelle est beaucoup moins féminine par sa posture et son visage peu gracieux. Cette femme tient en main un bouquet composé d’une rose cernée d’autres fleurs, ce qui peut nous faire penser à certains poèmes notamment ceux de Ronsard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la droite se dresse la statue emblématique de la Bretagne qui est la seule composée d’une femme vêtue d’un voile, ceci dans le respect de la pudeur et de la religion de cette province. Enfin, face à la Bretagne se trouve la dernière statue, celle de la Gascogne. Celle-ci a longtemps fait polémique puisque l’on y trouve une femme nue de dos. Elle apparait comme étant un peu provocatrice et aguicheuse, et n’entre donc pas dans les mœurs de l’époque.

 

 

 

 

 

 

 

 


Entre La Gascogne et la Touraine se propage toute la lumière du jour, et ce grâce à la magnifique verrière, œuvre de Francis Chigot qui lors de la construction de la gare a monté un atelier de vitrail. Les couleurs complémentaires de cette verrière telles que le jaune, le gris et le mauve sont dans un ton pastel en accord avec la mode de l’époque des années 30.


Afin d’aménager les 4000 m² du hall central, du mobilier tels que des guichets en bois massif avait été installé une fois la construction de la gare achevée. Malheureusement au fil des années, ces biens ont disparu ne laissant plus aucun souvenir du passé à l’intérieur de la gare. Il est également difficile de retrouver des photographies de la gare avec le mobilier d’origine. Toutefois, certaines sont encore disponibles du fait qu’elles aient été à l’affiche de cartes postales, timbres ou encore de la monnaie de Paris.

 

Une surprise vous attends également dans le hall, avec une magnifique fresque réalisée par le scuplteur Rémi Laurière à la signature particulièrement originale. En effet, sur toutes ses oeuvres il réalise un moulage de la poitrine de sa femme afin de l'apposée sur les sculpture en tant que signature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les photos de notre visite sur la page Facebook de l'agence !

https://www.facebook.com/Century21.AAI.IMMOBILIER.LIMOGES/?fref=ts

 

Notre actualité