Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

Le nouveau visage du musée Adrien Dubouché

Publiée le 27/06/2016

 

Actuellement, Limoges a le privilège de compter un musée National parmi les établissements culturels de la ville. Effectivement, on dénombre à ce jour uniquement 33 musées nationaux en France dont seulement 12 sont situés en province.  Initialement situé dans les locaux de la préfecture, le musée Adrien Dubouché exposait aussi bien des peintures que des sculptures ou objets d’art. A partir de 1875, l’établissement prend un nouveau tournant et transfert toutes ses œuvres au musée des Beaux-Arts, après avoir acquis pas moins de 587 pièces de porcelaine de Limoges.

Souvent perçu avec l’étiquette « Musée de la porcelaine », le musée Adrien Dubouché recèle pourtant de nombreuses autres facettes parfois ignorées par les Limougeauds… Une occasion d’oublier vos aprioris en venant découvrir tous les secrets de cet établissement. 

Au-delà de toute la céramique, on retrouve également des œuvres en verre, des atelirs de peinture sur assiette ou encore des expositions temporaires à la saison hivernale et estivale. Si vous assistez tout comme nous à une visite guidée du musée, vous appréhendrez toutes les subtilités dans la fabrication de la porcelaine. Du kaolin en passant par le grès ou encore l’argile et le quartz, les composants de cette céramique n’auront plus aucun secret pour vous. Il en va de même pour le procédé de fabrication avec notamment les établis de façonnage, le modelage, la cuisson de la pâte ou encore le calibrage des assiettes.

En cette saison d’été, l’exposition porte sur la Corée 1886 : Roman d’un voyageur. On peut venir y admirer les toutes premières faïences réalisées à l’époque du XIXème siècle. De nombreuses œuvres sont exposées sur une plateforme au sol afin d’y faire un clin d’œil au mode de vie des asiatiques, qui pour rappel exercent toutes leurs activités à même le sol. C’est alors qu’on retrouve du mobilier de rangements tels que de petites commodes ou encore des coffres de très petite taille, appartenant aux foyers coréens de l'époque. 120 œuvres sont présentées, et notamment la sublime jarre ornée de dragons qui est en quelque sorte le cœur de cette exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vous promenant sur les quatre niveaux du musée, vous retrouverez diverses thématiques, dont le quatrième étage entièrement consacré à la porcelaine de Limoges. Cet espace a été entièrement rénové en y intégrant un décor à la fois design et épuré.  C’est d’ailleurs l’intégralité du musée qui été remis au goût du jour avec des travaux achevés en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécialement pour vous, nous avons concocté un « best of » des œuvres les plus impressionnantes notamment par la dextérité dont ont fait preuve les auteurs. 

Crédit photos : @Marie-José Audouin Jeannin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre actualité