Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

Limoges désignée Ville créative par l’Unesco

Publiée le 12/05/2018

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 134 577 habitants

  • Propriétaires : 39,5 %

(source : Insee 2014) 

Riche de nombreux atouts, Limoges, chef-lieu de la communauté d'agglomération Limoges Métropole, a reçu le label "Ville créative de l'Unesco", le 31 octobre 2017. Elle est la quatrième ville de France à avoir reçu cette distinction. Explication et décodage par l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier.

Limoges Ville créative, qu’est-ce que cela signifie ?

Le réseau des villes créatives a été initié par l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), en octobre 2004, pour “promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.” Aujourd'hui, le prestigieux réseau de l'Unesco compte 180 villes réparties dans 72 pays, qui œuvrent ensemble au niveau international pour que la créativité et les industries culturelles soient au cœur de leur plan de développement local. Les disciplines valorisées par le réseau sont :
- l’artisanat et les arts populaires,
- le design,
- le cinéma,
- la gastronomie,
- la littérature,
- la musique,
- les arts numériques. 
En France, les 4 villes qui ont reçu ce précieux label sont : Enghien-les-Bains et Lyon pour les arts numériques, Saint-Étienne pour le design et Limoges pour l’artisanat et les arts populaires.

Limoges : quatrième Ville créative française de l’Unesco

Le label des villes créatives récompense l’excellence du savoir-faire séculaire de Limoges dans les domaines de la porcelaine et des arts du feu. Mais au-delà de l’excellence, c’est tout un écosystème qui est couronné. En effet, Limoges abrite sur son territoire le pôle européen de la céramique (pôle de compétitivité et incubateur), l’école d’ingénieurs en céramiques industrielles (ENSCI - École nationale supérieure de céramique industrielle), des centres de recherche, l’école nationale supérieure d’art, le musée national Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-Arts, les manufactures historiques, ainsi que des jeunes créateurs, artistes et designers.

Ce label, qui place les arts du feu et la céramique au cœur de la stratégie de développement de la ville, s’articule en 5 objectifs :

- transformer l’espace public en territoire d’expérimentation pour les arts du feu ;

- faire évoluer la manifestation Toques et Porcelaine en biennale, vitrine des savoir-faire ;

- créer des espaces de création, un marché créatif et un concours réservé aux jeunes créateurs ;

- sensibiliser et former aux métiers d’art ;

- accroître les programmes d’échanges scientifiques et culturels avec les autres villes créatives.

 

Vous avez envie de profiter des atouts du département de la Haute-Vienne et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Limoges. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, l’agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, qui connaît bien la ville et la région, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Limougeauds, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie de Limoges. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.



Notre actualité