Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

La gare de Limoges-Bénédictins

Publiée le 06/05/2018

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 134 577 habitants

  • Propriétaires : 39,5 %

(source : Insee 2014) 

Située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants, la ville de Limoges est aussi le principal pôle économique de la région, portée par des liaisons nombreuses. Les Limougeauds peuvent ainsi se rendre facilement par la route en Espagne et en Europe du Nord, dans les grandes capitales via l'aéroport international et dans les grandes villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse) grâce aux deux gares que compte la ville. L’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier vous présente la plus grande d’entre elles, la gare des Bénédictins.

Limoges : histoire de  la gare des Bénédictins

Construite par l’architecte Roger Gonthier, associé à l’ingénieur-en-chef Jullien, la gare des Bénédictins, qui doit son nom à un monastère bénédictin voisin, fut inaugurée le 2 juillet 1929. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, le 15 juin 1975, elle bénéficie également du label Patrimoine du XXe siècle. Monument emblématique de la ville, telle une cathédrale dédiée au transport ferroviaire, la gare des Bénédictins est reconnaissable entre toutes par son campanile qui culmine à 57 mètres de haut et veille sur la coupole de 26 mètres de haut qui abrite l'horloge reliée à quatre cadrans de quatre mètres de diamètre, qui indiquent la même heure, un sur chaque face de la tour. Dessous, le hall de 4 000 m² orné de vitraux de Francis Chigot (1879-1960) est surmonté d’une magnifique coupole, à la charpente métallique recouverte de cuivre, entièrement reconstruite après l’incendie qui l'avait détruite, le 5 février 1998. Caractéristique de la gare des Bénédictins : son bâtiment voyageurs, qui se déploie sur une plate-forme de plus de 7 000 m², perpendiculairement aux voies et au-dessus d’elles. La façade de la gare rend honneur aux arts du feu, à travers deux allégories féminines qui symbolisent la porcelaine et l’émail.

La gare de Limoges-Bénédictins : en voiture !

La gare Limoges-Bénédictins offre un trafic grandes lignes important, avec 10 allers-retours quotidiens vers Paris, 3 vers Toulouse dont un qui se poursuit jusqu’à la gare de Cerbère/Portbou, ainsi qu'un aller-retour sur la transversale Lyon-Bordeaux. Côté destinations internationales, la gare de Limoges-Bénédictins, via le Talgo Joan Miró, relie directement les gares espagnoles de Figuèras, Gérone et Barcelone. 


Limoges vous a convaincu, vous avez décidé de devenir Limougeaud et vous recherchez une maison, un appartement, un local professionnel ou un bien atypique dans la ville. Pour réaliser un investissement qui correspond à vos goûts et respecte vos contraintes de budget et de délai, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno. Ses conseillers sauront vous présenter l’histoire de la ville et de ses différents quartiers, tout comme ils vous informeront des projets et de l’évolution prévue dans les prochaines années. Le site Internet de la mairie de Limoges vous permettra de compléter utilement vos informations sur la ville, ses services, son patrimoine et ses activités. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité