Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

Limoges et les tout-petits

Publiée le 08/06/2018

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 134 577 habitants

  • Propriétaires : 39,5 %

(source : Insee 2014)

Vous allez ou venez d’emménager à Limoges, votre nouvelle ville. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, votre famille va très prochainement s’agrandir. L’occasion pour vous de découvrir les différents dispositifs que la ville déploie à l’intention des jeunes parents. Mode d’emploi de la petite enfance à Limoges avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier.

Limoges et les différents mode d'accueil des tout-petits

Limoges, qui a placé la petite enfance au cœur de ses priorités, accueille chaque année quelque 1 400 enfants dans ses 13 établissements de multi-accueil collectif et chez les 25 assistantes maternelles en contrat avec la Ville. L’offre d’accueil des tout-petits est complétée de 400 assistantes maternelles agréées indépendantes.

Les crèches multi-accueil : réservées aux enfants de moins de 4 ans, elles permettent de satisfaire différents besoins : accueil à temps complet ou partiel, à la journée ou la demi-journée, régulier ou occasionnel, urgences.

Les assistantes maternelles de la ville : rémunérées par la ville, elles sont rattachées à un multi-accueil municipal, où elles se rendent régulièrement avec l’enfant pour participer à des activités collectives. Cette formule permet de proposer un accueil familial personnalisé tout en bénéficiant des bienfaits de la vie de groupe et d’un suivi hebdomadaire par une puéricultrice, qui se rend chez l’assistante maternelle.

Les assistantes maternelles indépendantes : rémunérées par les parents, elles accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants, selon l’agrément qui leur a été délivré par le conseil départemental. Dans ce cas, les parents sont les employeurs et doivent, à ce titre, établir un contrat de travail conforme à la convention collective des assistantes maternelles employées par des particuliers.

Limoges et ses dispositifs à l’intention des jeunes parents

Parce que l'arrivée d'un enfant soulève des questions, la ville de Limoges déploie deux dispositifs pour accompagner les jeunes parents :

le RAM (relais des assistantes maternelles) - Il reçoit les parents, les écoute et leur délivre toute l’information nécessaire pour faire le bon choix ;

les ludothèques - Elles permettent aux enfants de partager un moment d’éveil ludique avec d’autres tout-petits et aux parents de rencontrer d’autres parents et également des professionnels de la petite enfance.

Pour inscrire son enfant dans l’un des 13 établissements d'accueil petite enfance de la ville (Jean Dufour, Jean Gagnant, Armand Dutreix, Sablard, Joliot Curie, La Bastide, Beaubreuil, G. Boyer Vignaud, Portes Ferrées, Le Vigenal, Fripounet, Marelle, P’tits malins), une demande d’inscription doit être remplie et déposée à la crèche du premier choix formulé. Cette demande doit être confirmée, trois mois avant la date souhaitée d’entrée en crèche de l’enfant.

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Limoges, l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Pour en savoir plus sur votre futur lieu de vie, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Limoges. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité