Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

Limoges réinvente son centre-ville

Publiée le 06/06/2019

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 133 627 habitants

  • Propriétaires : 39,5 %

(source : Insee 2015)

Limoges concentre son attention sur son centre-ville avec pour objectif de le redynamiser. Une volonté qui fait écho au plan gouvernemental Action Coeur de Ville dont bénéficie la ville. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier. 

Limoges : pour un centre-ville embelli

L’attractivité d’un centre-ville dépend de deux paramètres : le nombre de ses commerces de et son esthétique. Pour ce faire plusieurs moyens ont été combinés, avec entre autres la requalification des rues piétonnes en hyper-centre, la révision de la politique tarifaire de stationnement, la programmation d’animations et d’événements et le recrutement d’un manager de centre-ville.

Aussi, Limoges a défini une Charte d’occupation commerciale du domaine public, qui ambitionne d’embellir les espaces publics et d’améliorer le cadre de vie résidentiel et commercial de son centre-ville. Cette charte s’est assignée 3 objectifs : la conservation et la valorisation du patrimoine de la ville, le renforcement de l’attractivité commerciale et touristique ainsi que l’assurance d’une gestion concertée profitable à tous les usages.

Ainsi, pour contribuer à un centre-ville plus beau et donc touristiquement plus attractif, la charte prévoit des règles, notamment pour les terrasses qui occupent l’espace public extérieur : emprises, esthétique du mobilier, stores et parasols, végétalisation, paravents, porte-menus, dispositifs de chauffage et de brumisation, machinerie et mobilier divers.

En outre, après une campagne incitative, qui a permis le ravalement de 1 700 façades du centre historique, la ville a voté la mise en place du ravalement obligatoire des façades du centre ancien, classé site patrimonial remarquable. C’est ainsi que le centre-ville se réinvente dans une modernité respectueuse du patrimoine historique, avec l’inauguration, en juillet 2017, de la halle Carnot rénovée, une nouvelle place de la République qui sera prochainement la porte d’entrée du centre-ville piétonnier et la vaste refonte des halles centrales.

Limoges : et le programme Action Cœur de Ville

Limoges est l’une des 21 villes de Nouvelle-Aquitaine qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville initié par le gouvernement, qui vise à développer le centre des villes moyennes, pour en faire les moteurs du développement territorial. Pour Limoges, le dispositif représente 1,3 million d’euros de subventions et 70 000 euros d’études complémentaires. Entre autres projets portés par Action cœur de ville à Limoges, la pépinière commerciale, rue Fourie, inaugurée le 6 septembre, qui accueille de jeunes créateurs commerçants et redonne vie à une rue qui connaissait une désertification commerciale.

 

Une opération immobilière est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors, donnez-vous aujourd’hui toutes les chances que votre demain tienne ses promesses de bonheur et de réussite, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Limoges, il est riche d’informations sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité