Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

Votre enfant vient d'avoir son bac, il doit se loger dans une ville universitaire et pourquoi pas Limoges, trucs et astuces !

Publiée le 15/09/2011

Pourquoi choisir un agent immobilier ?

 

Effectivement vous pouvez trouver le logement de vos rêves par plusieurs canaux :

 le particulier,

les vendeurs de listes et

….  l'agent immobilier donc notre agence

 

tous les systémes existent, chacun peut y trouver son intérêt.

 

Ce que je sais, c'est qu'en passant par un agent immobilier,

c'est gratuit jusqu'à la signature du bail,

il vous fera visiter les biens disponibles de son stock,

 il a un rôle de conseil et de neutralité, là ou le particulier a pour seul objectif de louer "son" logement et tant que tout se passe bien, alors pas de problème. 

 

En cas de problème, ce qui est sûr c'est que l'agent immobilier c'est son "job",  c'est un métier à part entière, c'est Mon Métier, neutralité absolue, impartialité, conseil

 

L'emplacement du logement :

 

il dépendra du lieu d'implantation de l'université et du mode de transport retenu,

les transports, les commerces, la proximité de la gare, les parkings etc... chacun selon ses besoins et sa capacité financière.

 

Le professionnel vous apportera sa connaissance du secteur, de la ville, et vous fournira un plan des transports en commun.

 

le choix meublé ou non ?

 

c'est un choix économique avec des incidences différentes sur la durée et les modalités de résiliation.

 

Le meublé

 pour être répondre à la définition du meublé, il ne doit pas juste avoir une table, deux chaises, il doit posséder suffisamment de biens meubles permettant au locataire d'y vivre immediatement et convenablement (notamment : cuisinière, lit, table, balais, vaisselle et ustensiles de cuisine....)

le meublé est conclu généralement pour un an même si on peut trouver des durées de trois mois renouvelable de manière tacite ou d'un an ferme, bien lire son bail, la résiliation sera impossible avant le terme des un an ferme par exemple.

 

le logement vide répond à la loi du 6 juillet 1989 (modifiée et amendée depuis) pour une durée de trois ans, vous pourrez résilier à tout moment en respectant le préavis de trois mois, ramené à 1 mois dans certaines conditions visées par l'art 15 de cette même loi.

 

VISITEZ LE LOGEMENT c'est impératif.

c'est l'évidence mais il vaut mieux le rappeller, un bon professionnel ne vous louera pas sans visité.

Ainsi aucune mauvaise surprise.

 

à cette étape, vous avez choisi votre université, pris contact avec un professionnel, il a selectionné des logements pouvant répondre à vos critéres, vous allez en visite.

 

 

La visite :

 

Quelques conseils : le professionnel est là pour vous aider,  posez vos questions, suivez votre bon sens, il préside à vos décisions.

 

Le professionnel vous conseille, mais Vous décidez.

 

 

Préparer votre dossier pour l’établissement de la solvabilité et du bail :

 

Vous venez de visiter, le logement vous plait, de quels documents avez vous besoin.

là encore le bon sens préside...

 

alors parlons de ce que la loi interdit :

de communiquer une photo d'identité

la carte d'assuré social

le relevé de compte bancaire ou postal

une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal

 

il vous faudra quand même justifier de son identité par tout document tel que

Livret de famille, passeport ou carte d'identité à votre choix

justifier de son adresse par tout document tel que

facture EDF, Téléphone etc

Justifier de ses revenus (la solvabilité entre en jeu quand même)

dernier avis d'imposition et trois derniers bulletins de salaires

contrat de travail

 

cela va constituer votre dossier de solvabilité

 

Mon conseil : il vaut mieux vous munir de ces pièces avant les visites afin de pouvoir si le logement vous plait signer le bail

 

car il faut le savoir : la loi interdit la réservation qui consiste à exiger une somme d'argent avant la signature du bail afin de "réserver" pendant quelques jours l'appartement que vous avez visité et que vous souhaitez louer.

Cette perception est contraire à la loi et donc la réservation est interdite.

 

Conclusion : Votre dossier étant monté avant les visites vous pourrez ainsi passer à la signature du bail et ne pas voir s’échapper un logement au seul motif que la réservation est interdite et que faute d’avoir le dossier, le professionnel ne pourra pas vous faire signer de bail et continuera ses visites.

 

Il y a longtemps que vous n'avez pas signé de bail.

Le bail est le contrat qui vise les relations contractuelles entre le bailleur et votre enfant.

il convient alors de bien le lire, si une clause vous semble flou ou abstraite, faites vous là expliquer clairement, le professionnel rompu à l'exercice saura adapter son langage et son explication à votre expérience de la location avec pédagogie.

 

Vous vous êtes porté caution ? jusqu'à quand ?

 

Le cautionnement est lié au contrat de bail, lorsque le bail est terminé, congé donné en bon est du forme, etat des lieux de sortie effectué, la caution tombe de facto, elle reste redevable des sommes non réglées et des dégradations constatées qui seraient éventuellement dues.

 

L’assurance

 

bail en poche, il faudra bien penser à assurer le logement, à faire ouvrir l'accés à l'énergie, on vous communiquera les coordonnées de l'ancien locataire, vous aurez peut-être besoin de faire ouvrir une ligne télécom, il conviendra de vous en occuper dés à présent.

 

l'étape suivante : l'état des lieux d'entrée

 

véritable juge de paix,

il doit être suffisemment détaillé, n'hésitez pas à demander à noter dans les moindres détails avec une écriture lisible, même ceux qui a priori paraissent insignifiants comme les petits trous dans les murs, même ceux rebouchés, l'état des lieux doit être aussi précis que possible, un bon professionnel y passe du temps, mais le temps sera retrouvé lorsque vous sortirez puisqu'on comparera, généralement sur un même document l'état de votre logement à la sortie à l'état de votre logement à l'entrée.

le professionnel est impartial et saura alors prendre en compte vos observations : alors ouvrez l'oeil et faites noter.

 

Ce que l'on sait peu : c’est qu’un complément à l'état des lieux initial peut être fait, de manière contradictoire bien évidemment, pendant toute la durée du bail, en cas de dysfonctionnement ou de nouvel équipement. et s'il s'agit des éléments de chauffage, le locataire dispose d'un mois  à compter du début de la période officielle de chauffe pour signaler les problèmes.

 

les aides que vous pouvez demander :

la caf

le loca pass

ces aides sont conditionnées et il vous faudra arbitrer pour la CAF entre recevoir l'aide au logement ou continuer si vous êtes dans ce cas là à recevoir vos allocations familiales... c'est un calcul à faire très simplement à travers une simulation sur le site de la CAF

 

 

en Résumé :

 

l’agent immobilier et notre agence s’engage à vos côtés à vous donner le meilleur conseil, la connaissance que nous avons de notre ville et du marché locatif.

A mettre tout en œuvre pour que votre projet immobilier locatif soit une étape réussie.   

 

 

les liens utiles :

DGCCRF

www.dgccrf.minefi.gouv.fr

LA CAF

www.caf.fr

et pour votre simulation http://www.caf.fr/simulog/Principal.jsp

 

TOUT SUR L'immo

www.toutsurlimmo.com

changement d'adresses : service gratuit permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence

www.changement-adresse.gouv.fr

Astria pour bénéficier du loca-pass

www.astria.com

 

Notre actualité