Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

avez vous un souterrain dans votre cave à Limoges ?

Publiée le 29/11/2012

Pour vos cadeaux de Noël,

Faites plaisir aux curieux d'histoire des mondes secrets des villes et à LImoges particulièrement puisque c'est là que je vis, se cache un monde souterrain. sur les plus ou moins 110 cavités recensées dans ce très beau recueil une seule de ses cavités est ouverte au public : le souterrain de la Règle, près de la cathédrale St ETIENNE à Limoges

Offrez leur : « Limoges Souterrain » aux éditions « des ardents éditeurs »

 

 

Plus de 150 photos illustrent ce livre sur le Limoges des sous-sol….

Ossuaires, aqueducs, lien entre deux lieux… construites au Moyen äge pour conserver les denrées, elles étaient réserves à grains notamment,

 

 

Pour les pressés retrouvez le reportage de France 3 Limousin en suivant ce lien :

http://limousin.france3.fr/info/le-limoges-souterrain-devoile-74063363.html

 

et pour ceux qui veulent écouter :  retrouvez l'interview de France BLEU LIMOUSIN et vous pourrez répondre à cette question : "qui avait-il sous la place Haute Vienne de Limoges....  " du 8 janvier 2013 à 18 h10


http://www.francebleu.fr/arts-et-spectacles/les-specialistes-france-bleu-limousin/les-specialistes-15

Je partage aujourd’hui  avec vous les photos de ma cavité souterraine à Limoges, ce sont mes photos (copyrigth non autorisé) et l’histoire qu’elles m’inspirent, ma cave….

 

 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

Vers le fond les coups de pioches sont encore visibles

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

Dédale mystérieux de voûtes !

Ma petite cavité souterraine près de la gare des Bénédictins non loin de l'ancien couvent des Bénédictins.

 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

Combien de personnes d'un autre temps ont gravis ces marches ?!..... 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

héhé.... une des cavités rebouchée !  Mais à quel service ?!

J’aime à croire qu’elle pu servir à relier l’ancien couvent des Bénédictins. Que des moines l’empruntèrent, qu’il pu servir de refuge pendant la guerre ou encore de remise pour quelques denrées.. il fut un temps réserve à fût de bières… avant de ne plus être utilisé son accés n’étant pas aisé.

 

 

Cet ancien couvent à deux pas de notre agence qui échappa en 1809 au sort envisagé de devenir une " maison centrale de détention " pour  environ 400 prisonniers couvrant les départements du Cher, de l’Indre, Haute-Vienne, Charente et Charente dite à l’époque inférieure a aujourd’hui disparu…

 

 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

Sur ses fondations reposent celle de notre très belle gare des Bénédictins, j’ose l’écrire, une des plus belle gare du monde c’est mon avis avec son campanille « osé » pour l’époque et qui sema la division entre les habitants et l’architecte.

 

 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

Pour en savoir toujours plus et en ces périodes de fêtes où l’on se pose la question du cadeau à offrir, je vous propose sans être exhaustive ce livre excellent que j’ai aimé parcourir de son histoire  parfaitement illustré de Pascal Plas et René Brissaud « Limoges-Bénédictins – Histoire d’une Gare »

 

 

 

Pour ceux qui voudraient juste faire plaisir à leurs yeux et découvrir Limoges sous des angles inattendus, quelques fois incongrus, toujours surprenant de contemplation, découvrez la page des « 365 jours de découvertes et d’inattendus à Limoges » 

 

 

Photo / MARIE JOSE JEANNIN

En suivant le lien : www.facebook.com/365.jours.inattendus.decouvertes.limoges

Voilà vous aussi imaginez les histoires que vous inspirent ces souterrains et commentez les sur la page des 365 jours où je vous attends…. !

Notre actualité