Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

St NICOLAS une tradition entre le 6 et le 9 décembre... hagiographie !

Publiée le 07/12/2012

Merci à la pâtisserie le Pêché Mignon d’Epinal pour sa belle photo de ses bons St Nicolas Pain d’épice et Chocolat…. Façon « image d’Epinal »….

 

Sans être exhaustive,   et selon les textes hagiographiques,

 

 

Nicolas évêque de Mire, serait arrivé dans un village où le boucher avait mis trois enfants dans son saloir…. ! il les sauva et bien sûr sa légende débuta… le boucher est devenu le Père Fouettard.  

 

Entre le 6 et le 9 décembre, les enfants Lorrains, Russes, Fribourgeois, Ovillois attendent leurs Saint Protecteur en ouvrant grands leurs bras pour recevoir Friandises, cadeau….et le Père Fouettard l’accompagne pour distribuer des « Martinets »…. Ou repartir avec contre promesse de sagesse.

 

Les friandises sont de toutes sortes, dragées, pralines, pain d’épices (merci au Pêché Mignon d’Epinal de nous offrir cette belle photo)

 

Ce Saint protège notamment, les écoliers, les enseignants, les étudiants… les marins (hé oui !), les célibataires (pourquoi pas !), les vitriers (pour avoir vu chez le boucher le saloir et les trois enfants), les voyageurs…(s’il ne l’avait pas été… il n’aurait pas pu les sauver)

 

On sait moins qu’il est le Saint protecteur des Notaires (qui tiennent congrés pour cette raison souvent à cette date là) et les avocats… !

 

 

PHOTO MARIE JOSE JEANNIN

 

De mon enfance Lorraine… j’ai gardé le souvenir des pralines, des crécelles, de la crosse… qui curieusement est restée dans mon grenier à Monthureux-le-Sec… la dorure a à peine bougée… et je crois savoir que mes oncles n’ont pas été étrangers à son passage dans les rues du village…. !

 

PHOTO MARIE JOSE JEANNIN

A notre arrivée dans le Limousin plus précisément à Limoges…. (j’ai longtemps cru que mon père dans l’armée de l’air…. Avait le pouvoir d’aller et venir comme bon lui semblait en nous trainant dans ses bagages)   j’ai le souvenir d’un carton qui arrivait entre le 6 et le 9 décembre en provenance des Vosges, joliment entouré de scotch par ma grand-mère qui avait bien renseigné St Nicolas de notre départ, ce colis contenait Pralines et pain d’épices, noix avec dans certaines des surprises… (une autre histoire)… ça sentait bon… !

 

 

A l’ouverture on recevait l’amour…. !

 

Bonne Saint Nicolas à tous les Lorrains qui vivent en LIMOUSIN ….. et ailleurs….  

Notre actualité