Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

L'actualité de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier

Limoges, capitale des arts du feu

Publiée le 07/11/2014

Ville d'Art et d'Histoire, depuis 2008 et mondialement connue pour sa porcelaine, Limoges est la capitale des arts du feu.

  • Population : 139 216 habitants
  • Propriétaires : 39,8 %
  • Région : Limousin

(source : Insee 2011)

Émail, porcelaine et vitrail… des artisanats que la ville a élevés au rang d'art grâce aux talents d'artisans d'exception. Visite guidée.

Les émaux

Dès le XIIe siècle, l'émail limousin apparaît et rencontre un vif succès qui perdurera avant d'être interrompu par la guerre de Cent Ans au XIVe siècle. À ses débuts, l'émail est essentiellement utilisé pour les objets de culte, bien qu'il orne quelques objets profanes tels que bijoux ou boucles de ceinture…

Il faudra attendre la Renaissance, pour que l'émail acquière ses lettres de noblesses, conquière d'autres amateurs et embellisse vaisselle, éléments de décor et autres objets du quotidien.

Au XIXe siècle, l'émail connaît un regain d'intérêt puis le mouvement Art déco en fait un art à part entière.

Tout savoir sur l'émail à Limoges : http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/decouvrir-limoges/les-arts-du-feu/lemail

En savoir plus sur l'histoire des émaux limousins : http://www.museebal.fr/fr/node/51

Likez la page Facebook de la maison de l'émail et admirez les photos : https://www.facebook.com/maisondelemail

La porcelaine

Impossible d'évoquer le mot porcelaine sans que le nom de Limoges suive immédiatement derrière. Prestigieuse, mondialement connue, la porcelaine de Limoges, symbole de l'art de vivre et du raffinement, est présente sur toutes les tables des chefs d'états, des têtes couronnées, des diplomates ou figure dans les listes de mariage. Une notoriété telle, que l'on parle de "la Limoge", le mot porcelaine étant sous-entendu, comme une évidence n'appelant pas de précision.

Tout savoir sur la porcelaine de Limoges : http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/decouvrir-limoges/les-arts-du-feu/la-porcelaine

Pour admirer la collection de porcelaines de Limoges la plus riche au monde : http://www.musee-adriendubouche.fr/

Le vitrail

Fascinant art que celui du vitrail. Historiquement lié aux bâtiments religieux et d'élaboration complexe, l'art du vitrail dépasse maintenant le strict univers religieux. Pour admirer de magnifiques vitraux, rendez-vous à la cathédrale Saint-Étienne et poursuivez jusqu'à l'atelier du vitrail qui propose des visites guidées de groupe à la découverte d'un métier et d'un art souvent méconnus.

Pour réserver une visite de l'Atelier du vitrail : http://www.tourismelimousin.com/diffusio/fr/agenda/index/limoges/l-atelier-du-vitrail_TFO191000197.php

Pour tout savoir des arts du feu à Limoges : http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/decouvrir-limoges/les-arts-du-feu

Pour en savoir plus, visitez le site de la ville http://www.ville-limoges.fr/ et prenez contact avec les conseillers immobiliers de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, avenue de Locarno.

 

Notre actualité